SPS au Collège de France

publié le 20 janvier 2022

Daniel Lincot, médaille d'argent du CNRS mais surtout membre de SPS, vous explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'énergie solaire dans son cours au Collège de France !

SPS est également représenté par Christine Blondel lors du séminaire sur Edmond Becquerel et l'innovation technologique : la physique « appliquée aux arts et à l'industrie », et par notre président Thomas Le Roux qui intervient lors du colloque du 21 avril.

C’est l’énergie que l’on n’attendait pas, celle qui ne pesait pratiquement rien il y a encore une dizaine d’années et que le début du XXIe siècle a vu éclore et se développer de façon exponentielle. Il s’agit de l’énergie solaire photovoltaïque issue de la transformation de la lumière du soleil, portée par les photons, en énergie électrique. Tout cela directement, sans bruit, sans pièces tournantes, sans vapeur, sans consommation de carburant ou de matériaux, ni usure, lui donnant un caractère unique, voire magique aux yeux de ses premiers témoins, dans l’éventail des moyens classiques de production d’électricité.

A consommer sans modération sur le site du Collège de France.